Chroniques santé
L'hypoglycémie et le stress

L'hypoglycémie (trop faible taux de glucose sanguin), est souvent causé par un dérèglement glandulaires qui engendre beaucoup de symptômes physiques et émotionnels. Les réactions peuvent être bien différentes d'une personne à l'autre et à des degrés différents, par exemples: maux de têtes, fatigue, insomnie, irritabilité, nervosité, difficulté de concentration...

Ce dérèglement est la conséquence de l'hyper-stimulation du pancréas, soit par les aliments carencés, soit trop concentrés en sucres, qui à la longue épuisent le pancréas et aussi les surrénales (glandes d'adaptation au stress). Il faut mentionner que l'hérédité est un des premiers facteurs.

Il est possible de mieux contrôler l'hypoglycémie, les tensions émotives, même lors du syndrôme pré-menstruel en ayant une alimentation adéquate: riche en vitamines du groupe B et en magnésium, donc bien choisir les nutriments essentiels pour les besoins de notre organisme nous aidera à acquérir un mieux être.

La démarche santé proposée par la naturopathie est dans un premier temps de faire un profil alimentaire, et ensuite de respecter les facteurs naturels de santé afin d'avoir un meilleur équilibre de vie (physique et émotionnel) et ainsi améliorer notre résistance nerveuse.


Le stress fait partie de notre vie,
mais il ne faut pas le subir!









Accueil
Livres santé
Roman
Événements
Conférences
Chroniques
Médias
Contact


La santé de la peau

La peau est un organe d’élimination qui participe à la stabilité du milieu intérieur. En temps normal, une peau saine présente un pH (potentiel hydrogène) légèrement acide de 4,5 à 5, ce qui est idéal pour qu’elle tienne son rôle de barrière protectrice contre les substances étrangères de l’environnement (microbes, pollution, insectes, etc.)

La plupart des problèmes cutanés surviennent à la suite d’un déséquilibre du pH.
Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent modifier le pH de la peau et donc en altérer la capacité de protection, voici quelques exemples :

- les carences en vitamines : une alimentation déséquilibrée ou une malabsorption intestinale comme dans le cas de la maladie cœliaque peuvent causer des carences nutritives par exemple en vitamines A et E;

- l’abus de tabac ou d’alcool;

- la surexposition au soleil; les cellules immunitaires de la peau étant sensibles aux UV, les expositions fortes et répétées peuvent diminuer ou faire chuter la fonction immunitaire;

- l’utilisation de savons à pH élevé, donc trop alcalins, affecte l’équilibre naturel de la peau. Les nettoyants à base de laurylsulfate de sodium sont à éviter le plus possible.

La santé de la peau dépend de celle de l’organisme. Deux besoins physiologiques fondamentaux sont nécessaires pour préserver la santé : d’une part, fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, et eau); d’autre part, améliorer la capacité de l’organisme à éliminer ses déchets (toxines ou résidus normaux que les cellules transforment) par ses voies d’excrétion. Ne pas respecter ces principes de vie peut produire un déséquilibre susceptible d’engendrer différentes maladies ainsi que des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, les infections fongiques, etc.

Cela dit, nous pouvons prévenir, mais aussi soulager les affections cutanées naturellement en ayant recours à certains aliments spécifiques ainsi qu’à l’utilisation de plantes dont les bienfaits sont indéniables.

Pour une information précise sur la santé de la peau et la prévention ou le soulagement de diverses affections cutanées telles que l’eczéma (dermatite atopique), le psoriasis, l’urticaire, infections à champignons, et même pour prévenir ou mieux soulager naturellement le zona, procurez-vous mon nouveau livre qui est un guide pratique en santé naturelle :

Livre : La santé de votre peau par les plantes - soulager les affections cutanées de façon naturelle.  Publié aux Éditions Québec-Livres





 

Tous droits réservés © lindalavoie.com   2007 - 2021